Le skateboard

L'histoire du skate,

C'est au début des années 50 que le surf influence les premières planches de skateboard. Elles voient le jour dans deux lieux mythiques comme la Californie ou Hawaï. Ce sont alors seulement des planches de bois auxquelles on a rajouté des trucks (axe en acier permettant de relier les roues à la planche) et des roues en métal.

C'est seulement dans les années 70 que les premières planches de skate arrivent en Europe. Mais surtout en Allemagne, les soldats américains emportent ce phénomène avec eux en 1976. Munich devient alors la capitale du skateboard ! (Source mon TPE de première)

Ma première planche,

C'est durant un beau jour d'été que j'ai trouvé une planche de skate chez mes grands-parents. Elle traînait au fond du garage sous la poussière. Elle était super belle et avait un certain style que les skates d'aujourd'hui n'ont pas (bon ce n'était pas non plus la meilleur planche). Je me suis empressé d'aller l'essayer dehors, et c'est LA que la première sensation de liberté est apparue !
Malheureusement les débuts en skate sont généralement très durs, mais il faut savoir persévérer !
Du coup ben j'ai fait tout le contraire j'ai arrêté le skateboard pour passer à la longboard.

Le longboard est un skateboard qui a une longueur supérieure aux skateboards classiques, généralement utilisé pour se balader, et pour le coup cette sensation de liberté se ressent 10 fois plus ! Surtout quand on en fait sur une nationale à 20 heures l'été sous un magnifique coucher de soleil. Mais avec ce type de planche on peut tout de même faire autre que de la balade : comme de la danse du downhill ou encore du freestyle. Vous pourrez retrouver en bas quelques photos.

Le surf

L'histoire du surf,

C’est en Polynésie que le surf serait né au XVe siècle. C'est dans cet archipel situé dans le Pacifique sud ou glisser sur les vagues est plus qu’un sport, mais un style de vie. Après la Seconde Guerre Mondial, le surf se répand dans le cinéma, la musique, les magazines. La jeunesse s’approprie les codes du surf. C'est dans les années 50 que le surf va connaitre une révolution : l'utilisation de nouveaux matériaux qui vont permettre au surf d’exploser auprès du grand public : de nouvelles planches plus légères et plus maniables. Cela va permettre au surf de s'ouvrir au grand public. Les premières compétitions voient le jour dans les années 70, elles sont de plus en plus sponsorisées par de grandes marques.

Ma première fois au surf,

Ayant des origines du Nord de la France, j'ai souvent passé mes étés dans la mer, à nager, faire de la voile, du paddle... Mais c'est en Août 2018 lors de vacances à Lacanau que j'ai découvert un nouveau sport : le surf. Et disons que ça a été plus qu'un coup de cœur ! C'est incroyable comment ce sport se rapproche vraiment du skateboard ! Cette sensation de liberté on la retrouve mais multiplié par 100 vraiment (sans abuser !). Face à la mer on entend le bruit des vagues qui déferlent. Mais une fois la barre passée (zone où les vagues cassent, il faut franchir cette zone pour aller au large), une fois au large... Vous êtes comme seul au monde, aucun bruit, et donc on retrouve cette sensation de liberté !

La découverte de ce sport, m'a fait prendre conscience de la pollution des océans... Disons que surfer avec des déchets n'est pas forcément agréable ! C'est pour cela que si ma marque arrive à se développer, j'aimerais participer ou financer la dépollution des océans. Mais le surf, m'a beaucoup apporté aussi personnellement, comme une sorte de maturité, du courage ou même l'envie de partager !